Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA/Coronavirus-Chicago rétablit des restrictions
information fournie par Reuters 20/07/2020 à 20:27

par Daniel Trotta

20 juillet - La maire de Chicago a annoncé lundi le rétablissement de certaines restrictions sur le fonctionnement des commerces alors que l'épidémie liée au nouveau coronavirus ne montre pas de signe d'affaiblissement aux Etats-Unis.

La Floride a ainsi fait état lundi de plus de 10.000 nouveaux cas de contamination (10.347) pour un sixième jour consécutif.

Dans l'ensemble du pays, environ 140.000 personnes sont mortes et 3,7 millions ont été contaminées depuis le début de l'épidémie, ce qui fait des Etats-Unis le pays le plus durement touché au monde.

La maire de Chicago, Lori Lightfoot, a annoncé que des mesures destinées à enrayer la propagation du coronavirus allaient être rétablies à partir de vendredi. Il sera notamment interdit aux bars d'accueillir des clients en intérieur tandis que les commerces incompatibles avec le port du masque, comme les barbiers ou les boutiques esthéticiennes, vont devoir fermer.

"Même si nous ne sommes pas proches du pic de la pandémie que nous avons connu précédemment cette année, aucun d'entre nous ne veut y retourner", a-t-elle dit.

La ville de Los Angeles est sur le point de restaurer le confinement de la population alors qu'au moins 14 Etats ont fait état d'un nombre record d'hospitalisations depuis le début du mois de juillet.

Malgré cette évolution, l'administration du président Donald Trump insiste en faveur de la réouverture des écoles d'ici quelques semaines et refuse d'imposer le port du masque au niveau fédéral.

Dans ce sombre tableau, l'Etat de New York, qui a longtemps été l'épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, se distingue après avoir annoncé son plus faible nombre d'hospitalisations dues au COVID-19, la maladie provoquée par le coronavirus, en quatre mois.

Son gouverneur Andrew Cuomo a une nouvelle fois fustigé lundi la gestion "incompétente" de la crise par les autorités fédérales.

"Je l'ai dit au président dès le premier jour: ce virus se moque de la politique", a-t-il déclaré. "La solution, c'est la médecine et la science."

Le pays reste "complètement pas préparé", a-t-il jugé, soulignant que d'autres Etats que le sien manquaient de tests ou de matériel de protection pour le personnel soignant.

"Leur erreur a été d'écouter le président", a déclaré Andrew Cuomo, tout en dénonçant aussi le comportent "stupide et imprudent" de certaines personnes dans l'Etat de New York qui continuent de participer à de grands rassemblements. Il a menacé d'imposer à nouveau la fermeture des bars et des restaurants.

La ville de New York est passée à son tour lundi dans la "phase quatre" de son déconfinement, rejoignant ainsi le reste de l'Etat. Seule exception, les restaurants new-yorkais ne peuvent toujours pas accueillir de clients dans des salles fermées.

(Daniel Trotta, Maria Caspani, Doina Chiacu et Lisa Shumaker version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • Des druzes armés se déploient dans le village de al-Dur, dans le sud de la Syrie, après le retrait des forces gouvernementales, le 17 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:56 

    La ville syrienne à majorité druze de Soueida compte ses morts jeudi après le retrait des troupes gouvernementales, décidé par le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour éviter selon lui une "guerre ouverte" avec Israël. Mais la présidence syrienne a accusé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...